Biographie

 

Né en 1916 à Corbigny (Nièvre), Octave Gélinier était Ingénieur Civil des Mines de Paris, diplômé en sciences physiques, chimiques et biologiques, diplômé en économie, politique et en droit privé.

Octave Gélinier débute sa carrière dans un bureau d'études économiques puis, après un passage dans l'industrie, il rejoint en 1947 l'équipe de la Cegos qui ne compte alors que quelques ingénieurs. Il prit part à la création puis au développement de ce cabinet qui allait devenir une référence française en terme de conseil aux entreprises puis de formation. Il assura la direction de la Cegos pendant près de 40 ans et y resta actif en tant Président d’honneur, jusqu'à son décès survenu le 20 août 2004.

Au titre d’ingénieur-conseil, il se penche sur les problèmes variés qui se posent à des entreprises grandes ou petites : contrôle de gestion, développement commercial, structure et organisation générale, formation et intéressement des cadres, plans d’investissement, diversification, etc. Au cours de plusieurs missions d’études en Angleterre, aux Etats-Unis, et plus récemment au Japon, il approfondit sa compréhension de certains aspects du "Management" moderne. Il participe ainsi comme conseil de direction à l’élaboration des politiques et stratégies de nombreuses entreprises françaises et internationales. Simultanément, il contribue à développer des séminaires de perfectionnement destinés aux dirigeants et cadres, et spécialement les séminaires de "Direction Générale de l’Entreprise" auxquels ont participé plus de 2 000 dirigeants de 8 nationalités.

Son premier ouvrage marquant "Fonction et Tâches de la direction générale" (1953) et plus encore "Secret des structures compétitives" (1965) font partie des quelques livres majeurs qui ont façonné la conduite des entreprises. Octave Gélinier a écrit ensuite bien d'autres livres dont chacun marque à la fois l'évolution de l'économie d'entreprise et celle de sa pensée, depuis "Direction participative par objectifs" (1968), jusqu'à "La Nouvelle Economie mondiale, les 28 règles du jeu" (2000).

Mais, pour bien comprendre sa pensée et les mobiles de son action, il faut se reporter au livre où, dès 1965, il affirme des convictions qui ne le quitteront jamais, "Morale de l'entreprise et destin de la nation". La "leçon" qu'il y donne n'a pas vieilli. La bonne gestion, condition du progrès, suppose des disciplines de productivité qui ne seraient pas mises en oeuvre sans la pression de la concurrence. Pour être acceptées, elles doivent être promues par les dirigeants se soumettant eux-mêmes à une ascèse.

Dans les années 1970, avec Yvon Gattaz, il mettra l'accent sur la place et le rôle des entreprises familiales et patrimoniales en contribuant à la naissance de l'Ethic puis de l'Asmep. En 1973, il fonda avec Michel Drancourt, Jacques Plassard et Yvon Gattaz la lettre socio-économique Les Quatre vérités qu'ils rédigèrent ensemble pendant vingt ans.

Soucieux de concilier les objectifs de rentabilité et l'attention portée aux hommes dans l'entreprise, il a été séduit par l'exemple japonais, un peu oublié depuis mais qui a permis de faire progresser les approches post-tayloriennes de l'entreprise. Il avait pris conscience depuis plusieurs années de l'importance du développement durable.

Curieux, enthousiate, infatiguable, il est resté jusqu'à son dernier jour maturateur d'idées, auteur d'articles, membres de plusieurs cercles de réflexion, en prise totale sur le monde.


Octave Gélinier

Accueil

Bibliographie

"Morale de l'entreprise et
destin de la nation"

Evénements et liens

Contact

 

 

 


à Paris en 1940